07/06/2013

Position des bébés (la motricité)

Pour compléter cet article long (même si j'ai voulu faire court!!!) voici une vidéo qui me parle beaucoup, et rejoint ce que j'ai écrit en dessous :

http://vimeo.com/9490665

- Ce n’est pas bon pour le bébé d’être installé dans une position qu'il ne maîtrise pas encore.
Par exemple : assis calé entre des coussins ou debout dans un trotteur.

Pourquoi ?

o Cela l'empêcherait de découvrir et de développer ses capacités motrices à son rythme et dans l’ordre de ses capacités naturelles. (Exemple : On voit souvent, des enfants qui tiennent assis ou même debout alors qu’ils ne savent pas se mettre assis ou debout tout seul !)

o L’enfant doit forcer sur son dos et se fatiguer plus pour se tenir dans cette position qui lui est inconfortable.

- Éviter ce qui risque d'entraver sa liberté de mouvement : vêtements serrés, chaussures…

Pourquoi ?

o L’enfant a besoin de percevoir le contact du sol avec son pied, ce qui lui permet d’acquérir un équilibre plus sûr.

La marche pieds-nu permet à l'enfant de développer ses capacités sensorimotrices.

o Privilégier le plaisir du jeu, éviter de le transformer en apprentissage.

- Ne pas chercher déjà à “enseigner”. Ils n’auront pas plus de difficultés ou de retard que les autres enfants qui sont « hyper stimulés ».

- Les enfants doivent aller à leur rythme. Ils ont la capacité de franchir les étapes de la marche, seul. Il vaut mieux attendre qu’ils soient prêts plutôt que de les forcer alors qu’ils n’ont pas atteint leur maturité motrice.

- Il suffit de suivre le rythme du bébé pour qu'il s'épanouisse. Un petit qu'on laisse évoluer en liberté va jouer, s'arrêter, puis reprendre son activité avec une concentration et un plaisir qui surprennent les adultes. Ces périodes d'alternances sont indispensables à sa maturité.

Je comprends cependant qu'il soit de dire à son bébé : “Je te laisse faire toi-même.”

Nous avons envie de tout leur apprendre et de sentir qu'ils ont besoin de nous.

Mais ils ressentent à leur tour plaisir et émotion en observant l'intensité de leurs efforts et la joie de leur réussite.

Les bébés portent en eux un élan qui les pousse à progresser continuellement. S'ils ne sont pas interrompus par l'adulte, ils développent seuls des activités complexes qui favorisent leur confiance en eux-mêmes et leur autonomie. Leur environnement doit s'enrichir au fur et à mesure que leurs aptitudes grandissent et non l'inverse.

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