08/07/2013

Journée professionnelle des assistants maternels

Samedi 6 juillet, j'ai participé à la journée professionnelle des assistants maternels du secteur "terre de Lorraine" à Toul. En attendant que tout le monde soit arrivé, nous avons été accueilli avec un "petit déjeuné" (café, jus d'orange, brioche, thé).


Philippe Rebstock, psychologue, est intervenu en parallèle avec Human Production (théâtre d'improvisation) sur le thème : "Evolution et représentations du métier d'assistant maternel".  Ensuite, nous somme allé faire différents ateliers (ou "stands").
 
A mon grand regrets nous n'avons pas eu le temps d'apprécier longuement tout ce qui nous étaient proposées!  
Evidement, les horaires n'ont pas été respectée, nous sommes resté plus longtemps! C'était une belle journée, nous avons fait la connaissance d'autres organisatrices de RAM, d'autres assistantes maternelles, et pour ma part des assistantes maternelles qui ont fait leur formations en même temps que moi.
 
 
 Pédagogie MONTESSORI
Nous n'avons plus passé QUE 45 minutes à parler de "la pédagogie Montessori". Moi qui m'y intéresse depuis quelques semaines, ce fut une grande frustration car ça passe très vite 45 minutes!! Il y a tellement de choses à dire à ce sujet... Mais c'est une belle approche pour celle qui ne connaissaient pas. A. LEMAIRE nous à fait découvrir le parcourt de Maria Montessori, qui a été médecin à 26 ans, ce qui aujourd'hui comme à l'époque, fut un exploit! De plus, première femme médecin en Italie.
"aide moi à faire seul"
 
Ces quelques mots définissent parfaitement cette pédagogie.
Cela consiste à présenter des objets ou autres à la porté de l'enfant, et le laisser s'y intéresser par lui même, sans lui montrer avant.
 
  
Elle nous a présenté des livres à lire (si cela nous intéressait bien sur) sur Maria Montessori, et son approche de l'enfant.
Nous avons créé un mobile pour enfant à regarder (mais pas à toucher) pour les bébés des la naissance, à positionner à 40 cm de ses yeux. Nous l'avons fait avec du papier brillant, de deux couleurs bien distinctes. J'ai choisi du bleu avec le fond jaune or. On y a découpé des formes (humaines) en trois parties, la tête, les bras, et les jambes, que l'on a assemblé avec un fil.
(photos à venir)
Le deuxième groupe (et j'ai demandé pour le faire également) à fait un jouet avec des grosses perles en bois assemblées par un fil épais en coton, noué entre chaque perles. Pour rendre les nœuds plus solides, il suffit de le laisser tremper une nuit.
 
 
Objet à poser à la vue de l'enfant, à une distance plus ou moins accessible, sans lui mettre dans la main pour qu'il cherche par lui même à le découvrir, à l'observer. (objet à mettre en évidence, mais pas au milieu de pleins d'autres jouets)  
 
Ensuite, je suis allé voir le "stand" de la ludothèque de Toul. Il y avait des exemples des premiers jeux de société pour les tous petits!
 
 
J'ai trouvé se jeux super simple et facile même à reproduire chez soit! Un gan dans lequel on cache un objet, les enfants ont devant eux plusieurs même objets visible, et ils doivent dire ou montrer lequel est caché en le touchant à travers le gan. Quand ils ont trouvé, à leur tour de caché un objet.
 
 

En haut à gauche, il y a un jeux à partir de 2-3ans. Il faut lancer un dé avec des couleurs différentes par faces. Nous faisons avancer notre cavalier jusqu'à son cheval en lançant le dé de couleurs. Puis, une fois le cavalier en scelle, le jeu continue de la même façon, il y a juste une différence, des petites fleurs sont apparues sur certaines cases. Lorsque l'on tombe sur ses cases, la règle veut que l'on retourne en arrière, dans le parc ou les chevaux étaient entrain de paitre. Mais quels frustration de reculer, alors une petite astuce, soit l'enfant passe son tour et n'avance pas, soit il va jusqu'à la fleures suivantes. Le premier arrivé à gagné la pomme d'or!
 
En haut au milieu, jeux très simple et très accessible! il faut lancer le dés, il y soit des couleurs, soit des étoiles. Le but étant de gagner toutes les fleurs. Les enfants gagne tous ou perde tous contre le jeux!!!
 
En haut à droite, il y a un dé, si on tombe sur la fleur, nous mettons un animal de notre choix sur le prés en fleurs, un trèfle sur le prés en trèfle. Puis on empile les animaux, si l'animal tombe, on ne gagne pas de soleil. Celui qui à le plus de soleil à gagné.  
 
Pour chacun de ses jeux, un double plateau ou plusieurs règle en fonction de l'âge des enfants.
 
 La sécurité routière : "le siège auto"
 Je n'ai pas eu le temps de faire cette atelier, néanmoins, j'en ai un peu discuté avec mes collègues. Mais, je préfère vous diriger vers une collègue qui y a participé et qui à fait un article sur son blog à se sujet.
 
Puis, Human Production (théâtre d'improvisation) à clos notre journée. Nous nous sommes tous retrouvés autour d'une table pour pic-niqués tous ensemble !
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire