Le portage face au monde ne respecte pas le confort du porté, ni celui du porteur.
Pour bébé, on parle de confort physique bien sûr (son dos doit supporter le poids des jambes pendantes, il est assis sur son entrejambe) mais aussi de confort psychologique (en cas de peur, de fatigue, il n’a aucun moyen de repli et ne peut se protéger d’une stimulation qui l’incommode).
Tout de même un mot pour relativiser tout ça. Car à trop diaboliser le portage face au monde, on risque d’oublier qu’il peut avoir quelques vertus. À condition, bien sûr, de le pratiquer avec bon sens : dans un endroit calme, familier, où le porté ne risque pas d’être sur stimulé.
Pourtant vient un temps où bébé a besoin / envie de découvrir le monde.
Lorsque vous le portez en ventre à ventre, il pousse sur ses bras pour se dégager et manifester son envie de voir autour de lui. Il existe alors des alternatives au portage ventral
pour que votre enfant ouvre son champ de vision et puisse observer librement le monde : le portage sur le côté (on dit aussi "sur la hanche")
ainsi que le portage dorsal.
Ainsi porté, à hauteur d’homme, votre bébé peut sereinement profiter de ce qui l’entoure et se blottir contre le giron de son porteur quand il est repu d’avoir observé.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire