11/05/2013

physiologique ou pas ? et pourquoi est-ce important ?

Comment savoir si un porte bébé est physiologique
Et
Qu’est-ce qu’un porte bébé physiologique ?
On pourrait associer ce type de portage à "un effet de mode", mais si on pose la question aux mères et aux pères qui ont adopté l’écharpe, ils vous répondront que c’est pour "le bien-être de leur enfant". Parce que ceux qui portent en écharpe défendent un portage physiologique.
Ici on voit la position naturelle des bébés à la naissance.


Le portage physiologique permet de garantir une position favorable au bon développement du dos et des hanches du bébé : dos arrondi, genoux remontés, bassin basculé vers l’avant et plus ou moins ouvert selon l’âge du bébé.


Au premier coup d’œil, il est simple de remarquer les différences avec le portage dans un porte-bébé harnais, (très répandu dans les grands enseignes de puériculture) et un portage physiologique.
la position du bébé porté est singulièrement différente :
• dans une écharpe ou un porte-bébé respectueux de la physiologie du bébé :
-           le bébé est « assis », avec le bassin ouvert et les genoux remontés en position « grenouille »  il est soutenu sous les fesses jusque sous les genoux. Le bassin est basculé vers l’avant et plus ou moins ouvert selon l’âge du bébé. Cette position est notamment recommandée en cas de dysplasie de la hanche.
 
-          le dos du bébé est arrondi, ses mains ramenées près du menton, sa tête posée contre la poitrine du porteur ; ainsi protégé des secousses, le bébé est bien installé et son sommeil favorisé.
-          Pour le porteur, ce type de portage est également très confortable : l’enfant est porté haut et son poids est bien réparti, ce qui modifie très peu le centre de gravité du porteur et limite les douleurs dorsales.


• dans une écharpe ou un porte-bébé NON respectueux de la physiologie du bébé :
-          le bébé est  « suspendu » par l’entrejambe, ses jambes ballotent et son poids pèse sur ses parties génitales
-          le dos est droit ou légèrement courbé vers l’arrière ce qui est très fatigant pour le dos du bébé et inconfortable pour bébé et bien sûr contre nature.  
  De plus, porter face au monde est une position encore une fois non physiologique et favorise l'hyper stimulation qui n'est pas bonne non plus pour bébé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire